Visite à l’abbaye de Nieul sur l’Autise avec les CP-CE1-CE2

Résultat de recherche d'images pour "Nieul sur l'Autise"Vendredi 29 mars, nous sommes allés en car à l’abbaye à la découverte des activités des moines .

Nous avons dans un premier temps découvert les aliments que l’on trouvait dans le jardin des moines au Moyen Age. Dans un panier, nous attendaient des légumes du jardin que nous devions classés.

Il y avait ceux du Moyen Age : panais, chou, navet, fève, poireau, salade sauvage (pissenlit)  et ceux que nous utilisons aujourd’hui : carotte, pomme de terre..

Ensuite avec le pâtissier-chocolatier Christophe, nous avons fait des rissoles (pâte feuilletée garnie de fruits secs et de miel) et un petit pot pour conserver nos fruits.

Dans un second temps, après le pique-nique nous avons visité librement l’abbaye et découvert des statues sans tête, des gargouilles, des tombes …

Ensuite dans un troisième temps nous nous sommes essayés à l’art de lenluminure que les moines pratiquaient régulièrement. 

On nous a d’abord expliqué qu’au Moyen Age, le papier utilisé est le parchemin ( fabriqué avec de la peau d’animal ), on écrivait avec une plume d’oie taillée et de l’encre.

Les différentes couleurs d’encre étaient fabriquées soit avec des matières animales (cochenilles), végétales ou minérales (cailloux broyés)..On mélangeait la poudre obtenue avec un liant : la résine d’acacia pour fabriquer de la peinture.

Nous avons réalisé la lettrine du mot histoire (c’est-à-dire la première lettre) .

Les commentaires sont fermés.