Paysage de clair de lune

En arts plastiques, nous avons fait un clair de lune. Pour commencer nous avons peint un dégradé de bleu et de blanc. Pour cela, nous avons mélangé de la gouache bleue et blanche. Puis nous avons dessiné un arbre au fusain. Nous avons bien aimé ce temps d’arts plastiques car il fallait…

Lire la suite…

Glisse pas perso!

Pour se préparer à dévaler les pistes en toute sécurité, nous découvrons les règles à respecter par tout skieur. C’est par l’étude d’une brochure informative que nous apprenons ceci: il existe plusieurs couleurs de pistes indiquant leur niveau de difficulté. certains drapeaux informent du risque d’avalanche. le code de la…

Lire la suite…

Déjouons les pièges de Poséidon!

Comme nous avons été très saaaages cette année, le Père Noël est passé dans notre classe. Il a apporté un escape game Mythologie. Il s’agissait de rentrer à Ithaque avec Ulysse en déjouant les pièges de Poséidon, dieu des mers. Nous avions différentes énigmes à résoudre par équipe: Nous avons…

Lire la suite…

Assemblons et créons!

Courant décembre, nous avons travaillé avec un mosaïste pour découvrir son art et réaliser un cadeau de Noël unique.   Nous avons également créé une oeuvre collective par maison Mythologie. Ce fut une chouette expérience!

Lire la suite…

Les homophones grammaticaux

a/à…et/es/est…on/on n’/ont…son/sont…ou/où…ce/se…ces/ses…mes/met/mets/mais…c’est/s’est… Que de règles d’orthographe à apprendre! Alors, pour rendre l’exercice un peu plus ludique, nous organisons des situations de tutorat. Par groupe de 4, chaque membre prépare une règle. Puis, nous prenons en charge la présentation de cette règle dans notre petit groupe. Il y a toujours une…

Lire la suite…

“Paysage de bord de terre”

Après avoir découvert de multiples outils et divers matériaux, nous avons chacun réalisé une production sur le thème suivant: Paysage de bord de terre. Peinture, collage, coloriage…Notre imagination n’a eu aucune limite! Et le résultat est à la hauteur de notre investissement. Nos oeuvres seront exposées lors de la “Grande…

Lire la suite…

Des sous-mains “monochromes”

Après avoir étudier les oeuvres d’Yves Klein et notamment ses célèbres “bleus”, nous avons réalisé notre sous-main à partir de la consigne suivante: Une seule couleur, un seul outil! Le fond a été réalisé avec de la gouache, les disques avec de l’encre. Puis, chacun a pu l’orner de photos…

Lire la suite…

Une pause détente

Pendant plusieurs semaines, nous accueillons une intervenante dans notre classe. Elle nous initie aux massages. Nous apprécions énormément ce temps-là! Nous aimons également partager à la maison ce que nous avons découvert durant ce moment.

Lire la suite…

Monochromes

Pour notre deuxième séance d’arts plastiques, nous avons utilisé diverses matières. Il s’agissait de réaliser un camaïeu d’une même couleur: gouache, pastels, aquarelle, papiers en tous genres…

Lire la suite…