Pour débuter l’étude du conte de Palmino, tous les groupes ont commencé avec la même intelligence: Verbalo-Linguistique.
En effet, il fallait forcément commencer par lire l’histoire aux enfants… Mais… d’une manière particulière…
Dans cet atelier, chaque enseignante avait caché la couverture du livre afin que les enfants se créent leurs propres représentations de l’histoire et des personnages.
Nous avons donc commencé par lire l’histoire (sans montrer les images du livre) puis nous nous sommes arrêtées à un moment bien précis: Le moment où Palmino subit les moqueries des grands palmiers et que ces derniers appellent la police.
Nous avons ensuite demandé aux enfants d’essayer d’imaginer la suite: Qu’allait-il arriver à notre héros?
Après un temps de réflexion, nous avons mis leurs idées en commun et chacun a pu exprimer son point de vue…
- “Palmino serait arrêté par les gendarmes. Il irait en prison et quelqu’un viendrait le sauver… Son amie la cigogne probablement…”
- “Palmino serait sauvé par un “fille”, ils tomberaient amoureux et auraient beaucoup d’enfants…”
- “Quelqu’un viendrait défendre Palmino devant les grands palmiers pour les obliger à s’excuser…”
Après ce temps d’échange, nous avons poursuivi la lecture et les enfants ont pu découvrir la suite des aventures de Palmino.
Nous avons fini ce temps d’atelier par des mots croisés très simples. Les plus grands lisaient les questions aux plus petits et tous essayaient d’écrire pour compléter les cases du mot croisé.
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