Nous travaillons cette semaine sur la presse et les médias.
LUNDI
Nous découvrons l’affiche de la semaine de la presse à l’école:
Nous trions des cartes “info/pas info”: Nous définissons une information comme étant quelque chose de nouveau, certain et qui concerne plusieurs personnes:
MARDI
Nous participons à un webinaire intitulé “Dans la peau d’un journaliste”:
36500 enfants sont connectés comme nous à travers toute la France et le monde (Brésil, Dubaï, Norvège, Gabon, Algérie…). Nous découvrons les coulisses du podcast “Salut l’info” et nous apprenons à vérifier une information. Enfin, une journaliste et présentatrice de JT vient répondre aux questions des enfants.
JEUDI
Grâce au jeu “Devenir journaliste“, nous nous entrainons à classer des informations en fonction de leur critère: constituer un fait nouveau, concerner plusieurs personnes, être fiable.
VENDREDI
Lola nous présente la revue de presse à partir du jour “1 jour 1 actu”. Elle a choisi un article sur les habitants de Gaza. Ce rituel aura lieu dorénavant tous les vendredis matins:
Nous participons à un second webinaire intitulé “A quoi ça sert de s’informer?”. Des journalistes nous parlent de l’importance de l’esprit critique, de la liberté de la presse et des différentes sources d’information: